PDF Imprimer Email

L’Initiative 1, 2, 3 GO! Limoilou

Une communauté mobilisée pour assurer le bien-être de ses tout-petits
Une initiative en plein essor

Enfants à la la Parade des poussettes

L’Initiative 1, 2, 3 GO! Limoilou est née de la volonté de Centraide Québec de favoriser l’émergence de la capacité d’agir du Vieux-Limoilou pour contrer les effets de la pauvreté sur la très petite enfance et sur les familles. L’Initiative, composée de parents et de partenaires du milieu, a pris en main la création d’un audacieux mouvement de mobilisation sociale au service des tout-petits.

Encore très jeune, cette Initiative a consacré ses premiers mois d’existence à assurer sa vie associative en tenant son assemblée de fondation, en mettant sur pied un Conseil d’Administration et en se dotant d’une permanence. Plus récemment, elle a mis en place une Table de mobilisation du milieu au profit des tout-petits. Cette Table joue le rôle de consortium et favorise la concertation entre les organisations, les partenaires et les parents.

Afin de se faire connaître, l’Initiative a multiplié les actions de promotion. Ainsi, elle a tenu en 2003 une assemblée publique à l’École de Cirque de Québec, participé à la fête de Quartier du Vieux-Limoilou en 2003 et organisé une conférence publique au printemps 2005 avec nul autre que monsieur Camil Bouchard, l’un des promoteurs des Initiatives 1, 2, 3 GO!


Bien identifier les besoins

Tout un travail d’identification des besoins des tout-petits et de leurs parents a été réalisé. Ainsi, l’Initiative orientera ses actions futures afin de pallier au peu de ressources offertes aux familles et à leur isolement social ainsi qu’aux problèmes de sous stimulation des tout-petits, de violence et de pauvreté.


Réduire la négligence envers les tout-petits

L’Initiative souhaitait acquérir une meilleure compréhension du problème social qu’est la négligence envers les tout-petits. Elle s’est associée au projet de Carte sur les Risques, les Abus et les Besoins des Enfants (CRABE) qui lui a permis de bien identifier les facteurs de risques et de protection présents sur son territoire. Ce projet a aussi permis de répertorier l’ensemble des ressources et des interventions offertes en petite enfance dans le quartier. Une fois ces données en main, l’Initiative a élaboré en 2006, avec l’ensemble de ses partenaires, une planification stratégique de laquelle a émergé un plan d’action conforme aux aspirations du milieu. Ce plan d’action prévoit également de concerter tous les intervenants en petite enfance afin de promouvoir des passerelles entre les services. L’Initiative compte également s’associer à un projet de la ville d’implantation d’une stratégie locale de prévention de la criminalité dans l’arrondissement de Limoilou.

 
se_module_calendrier_64 - style=default - background=
<<   202006<20215 Juin 2021 >20217   >>202206
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
64202106