PDF Imprimer Email

Des livres à nos portes

Présentation du projet Des livres à nos portes

Des livres à nos portesCe projet de bibliothèque roulante est né une première fois en 2006, grâce à une initiative des partenaires du comité ÉLÉ Maizerets,  du Ministère de l’Éducation des loisirs et du sport (MELS) et de divers partenaires financiers.  À cette époque, l’objectif de la  bibliothèque roulante était d’augmenter l’accès aux livres jeunesse dans le milieu. Des bacs de livres ont ainsi été créés et mis en circulation auprès de huit organismes du quartier Maizerets. Six cent cinquante livres jeunesse ont ainsi fait le tour du quartier Maizerets.

En 2010, le comité ÉLÉ a élargi son territoire en accueillant des acteurs de tout Limoilou, c’est-à-dire de Maizerets mais aussi du Vieux-Limoilou et de Lairet. Le projet de bibliothèque roulante  a alors suscité un grand intérêt chez les nouveaux acteurs qui exprimèrent le souhait d’en bénéficier à leur tour. Par ailleurs, le développement d’un nouveau plan d’action a mis en évidence l’importance de permettre aux livres de se rapprocher encore davantage des milieux de vie des enfants en allant jusque dans les familles, là où la lecture partagée a encore plus d’impact sur le développement des enfants. Le projet Des livres à nos portes, deuxième phase de la bibliothèque roulante de Maizerets est né à la suite de ces constats. Je vous présenterai le projet Des livres à nos portes en répondant à quatre questions : «qui? », «quoi?», «comment?» et «pourquoi?»

«Qui?», plus précisément «par qui?» et «pour qui?»

Fruit d’une concertation de différents organismes et appuyé par le programme PAÉLÉ du MELS, L’Institut Canadien de Québec, Avenir d’enfants et la Fondation Les amis de l’enfance, le projet Des livresDes livres à nos portes à nos portes regroupe maintenant seize partenaires participants : des organismes communautaires familles, le CLSC, des centres de la petite enfance et des écoles des quartiers Maizerets, Vieux Limoilou et Lairet. Tous les partenaires contribuent financièrement au démarrage du projet. Ce sont eux qui veillent maintenant à faire vivre les bacs de livres auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans du quartier mais aussi à faire voyager les livres jusque dans les familles. 

«Quoi?»

Des livres à nos portesDes dix bacs du projet initial, trois cents livres encore en bon état ont été conservés. Environ neuf cents livres neufs ont été achetés de manière à ce que plus de mille deux cents livres puissent remplir les bacs. Vingt bacs ont ainsi été constitués, chacun regroupant soixante livres. Les livres vont des albums tout carton pour les poupons aux albums de conte, aux livres-jeux  et aux documentaires pour les enfants du préscolaire. Dans chaque bac se trouvent cinq pochettes destinées au prêt aux familles. Chaque pochette contient quelques suggestions pour mieux goûter le plaisir de la lecture partagée et un livre, soit un livre-CD de comptine ou de chansons,  soit un album de conte ou un documentaire. Ce sont ces pochettes qui vont se rendre jusque dans les maisons des enfants.

«Comment?»

Les bacs de livres sont toujours en mouvement. Ils séjournent trois mois dans un milieu pour ensuite se déplacer vers un autre. Quatre fois par année, Lulu et ses amis plient donc bagage et s’en vont découvrir d’autres frimousses. Cette grande tournée est orchestrée par L’Institut Canadien de Québec, qui veille à maintenir les bacs en bon état et offre une cure de jeunesse aux quelques livres qui auraient souffert du voyage.

«Pourquoi?»

Des livres à nos portesPourquoi le comité ÉLÉ se préoccupe-t-il de rendre ces livres plus accessibles aux enfants et aux familles? Je pourrais citer de nombreux travaux de recherche qui ont démontré les bienfaits incontestables de la lecture partagée d’histoires pour le développement de l’enfant et sa réussite éducative. Je pourrais citer les éducatrices des centres de la petite enfance et les enseignantes de maternelle qui témoignent avec enthousiasme de l’importance de valoriser le contact quotidien avec les livres durant les premières années de vie. Mais je souhaite surtout vous parler du plaisir que chacun de nous éprouve en partageant la découverte d’un livre avec un enfant, petit ou grand. Ce plaisir est un puissant levier de développement.

Le mot de la fin

Je tiens à remercier personnellement chacun des partenaires qui font dorénavant partie de la tournée des bacs. Le succès du projet Des livres à nos portes dépend maintenant de vous. Je connais votre engagement et vos convictions. Je sais que vous donnerez des ailes à ces livres.

Des livres à nos portesJe remercie également les partenaires financiers du projet, le Ministère de l’Éducation des loisirs et du sport, Avenir d’enfants et la Fondation Les amis de l’enfance.

Le dernier mot sera pour vous, enfants et parents. Je vous remercie d’être venus partager ce moment avec nous. Je vous remercie également pour votre participation au projet Des livres à nos portes. Je vous invite finalement à savourer chacun de ces livres. C’est vous qui leur donnerez vie. Un livre sans lecteur, ce n’est qu’un paquet de feuilles. Le livre ne prend vie que dans le regard du lecteur.

Michèle Leboeuf
Coordonnatrice
Comité ÉLÉ Limoilou

 
se_module_calendrier_64 - style=default - background=
<<   202006<20215 Juin 2021 >20217   >>202206
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
64202106