PDF Imprimer Email

Projet photovoice avec des parents de Limoilou

 

LA VOIX AUX PARENTS

Consultez le diaporama

(transfert lent)

C’est avec plaisir que nous vous invitons à regarder l’exposition photo du projet photovoice La voix aux parents.

Une approche novatrice pour susciter le dialogue autour des émotions par les arts.
L’approche photovoice consiste, par le biais de la photographie, à donner la voix à une communauté ou à un groupe de personnes qui autrement peine à se faire entendre. Autrement dit, cette approche donne le pouvoir aux personnes  concernées. Ce sont eux qui, prenant la parole, sont appelés à témoigner, à échanger de leur situation. C’est leur perspective qui est prise en compte, c’est à partir de leur angle de vue que ces échanges s’amorcent. L’aboutissement de la démarche est la réalisation d’une exposition photo qui associe les images prises et les paroles des participants. L’exposition étant diffusée plus largement, les participants ont l’opportunité de sensibiliser la population à leur réalité, d’y instiller leur perception des choses.

Photovoice sur les émotions des tout-petits et de leurs parents
Le photovoice est le deuxième volet de l’action Un quartier riche en émotions, entamée au printemps 2016 et dont le premier volet consistait en la réalisation d’œuvres d’art public. L’idée d’utiliser la photo comme medium dans un deuxième volet est née au sein du comité porteur de l’action. C’est à Renaud Philippe, photographe déjà familier avec la méthode photovoice et également père de jeunes enfants, que nous avons confié le rôle d’accompagnateur des parents participants.

Un groupe de quatre pères et un groupe de sept mères ont été constitués et se sont rencontrés séparément, sur une base hebdomadaire, durant quatre semaines. Au terme de cette première étape, nous avons réalisé une rencontre commune où tous ont pu voir le fruit des échanges et de la prise de photos.

Le travail de commissariat de l’exposition a quant à lui été réalisé conjointement avec le photographe.

Circulation des œuvres
Le lancement officiel de l’exposition La voix aux parents avait lieu le 20 mai 2017, lors de la fête familiale Les petits trésors au parc de l’Anse-à-Cartier. Par la suite, l’exposition circulera dans le quartier et ailleurs. Pour connaitre les lieux et dates d’exposition, consultez notre site www.123golimoilou.org ou suivez-nous sur Facebook

Partenaires du projet
La mission de l’Initiative 1, 2, 3, Go! Limoilou est de sensibiliser et mobiliser les membres de la communauté afin qu’ils s’engagent dans des actions qui assurent le bien-être des tout-petits et favorisent leur développement. Le projet Un quartier riche en émotions est possible grâce à la collaboration d’enfants et de parents du quartier, ainsi qu’au soutien des partenaires de la Table de mobilisation 1, 2, 3, Go! Limoilou. Nous remercions Avenir d’enfants pour sa contribution financière.

    Logo Avenir d'enfants             Logo : nos partenaires

 
se_module_calendrier_64 - style=default - background=
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
64201710