PDF Imprimer Email

Espace des tout-petits

Enfants


Dès les débuts de la mobilisation autour du bien-être des tout-petits et des jeunes familles de Limoilou, dans les années 2003-2004, les parents et intervenants du milieu ont exprimé l’idée de créer un espace permettant aux familles ayant de jeunes enfants de se rencontrer tout au long de l’année.

Au printemps 2010, l’Initiative et les partenaires de sa Table de mobilisation au profit des tout-petits ont répondu à l’appel de Madame Suzanne Verreault, conseillère municipale et présidente de l’arrondissement La Cité-Limoilou, en proposant de créer, dans la caserne de la 5ème rue, un espace pour les jeunes familles et les organismes qui œuvrent à leurs côtés. Présenté lors d’une consultation publique, ce projet est alors retenu par le conseil de Quartier du Vieux Limoilou qui invite l’Initiative à développer un plan de travail. L’identification de deux chargés de projet et la mise sur pied d’un comité de suivi ont constitué la première étape. Différentes actions se sont succédées depuis ce moment : rencontre d’échange et de consultation avec les acteurs de la communauté, visite de la caserne de la 5ème rue et identification des besoins architecturaux, rencontres avec les représentants politiques et administratifs de l’Arrondissement et de la Ville, visites ou prises de contact avec des organismes québécois ayant des vocations similaires et exploration de partenariats financiers éventuels.

Au printemps 2012, la Ville de Québec a invité le comité de suivi du projet à présenter un plan d’affaires qui ne restreint pas le développement de l’Espace des tout-petits à la caserne de la 5ème rue, en évoquant les critères et paramètres permettant d’envisager d’autres lieux d’implantation sur le territoire de Limoilou. Tout en continuant de privilégier le site de la caserne, la Table de mobilisation au profit des tout-petits de l’Initiative 1, 2, 3, Go! Limoilou répond à cette demande avec le dépôt du présent document.

Le projet en résumé

L’Initiative 1, 2, 3, Go! Limoilou et les partenaires de sa Table de mobilisation au profit des tout-petits proposent la création d’un lieu d’accueil unique, ouvert sur le milieu, un lieu-phare au bénéfice de la petite enfance et des familles, l’Espace des tout-petits.
Un grand nombre de familles ayant de jeunes enfants habitent Limoilou. Cette réalité va de pair avec la mobilisation de plus en plus importante, au cours de la dernière décennie, des citoyens et des diverses organisations du quartier en faveur du bien-être des tout-petits et de leur famille.  Le projet constitue une réponse concrète aux constats et recommandations du comité sur l’accessibilité aux services éducatifs pour les tout-petits et leurs familles, tels que présentés dans son rapport à l’été 2011.

Le projet de l’Espace des tout-petits constitue une réponse à plusieurs besoins exprimés par les différents acteurs de la communauté et par les familles elles-mêmes. Il s’inspire d’approches reconnues et novatrices : mobilisation de la communauté, écologie urbaine, pédagogie émergente, périnatalité sociale, approche centrée sur la famille et développement du pouvoir d’agir.
L’Espace des tout-petits sera développé en concertation avec les partenaires du milieu. Différents volets sont prévus: espace de jeu et de rencontre pour les très jeunes enfants et leur famille, services de garde multimodaux (halte-garderie, jardin d’enfants, etc.), services de soutien à la famille, lieu d’éveil artistique ou psychomoteur, services de soutien alimentaire (cuisines collectives), consultation (santé et développement global), activités de réflexion et d’échange sur les pratiques éducatives, etc.

Ciblant la période périnatale et les premières années de vie, l’Espace deviendra le lieu de convergence de la communauté, citoyens et organismes, en faveur des familles ayant de très jeunes enfants. C’est un projet d’avant-garde qui s’appuie sur les connaissances les plus récentes en matière de développement des enfants et des familles. Le quartier de Limoilou et la Ville de Québec seront fiers d’avoir osé le mettre en œuvre.

La Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies exhorte les villes à repenser leur structure, les services et les aménagements qui ont des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté. Chaque enfant a le droit d'accéder aux services de base et de bénéficier de possibilités de développement (…).

 
se_module_calendrier_64 - style=default - background=
<<   202003<20212 Mars 2021 >20214   >>202203
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
64202103